En partant de leur expérience de psychothérapeutes auprès de populations migrantes, les deux intervenantes interrogeront nos postures de profesionnel.le.s de la santé / du social, afin de préciser le cadre d’une rencontre bienveillante qui favorise le dialogue autour des dimensions trans*.
En traçant les contours d’un accompagnement considéré comme trans-affirmatif et systémique, nous aborderons plus spécifiquement le travail des psychothérapeutes face aux divers réagencements familiaux, à l’exploration des sexualités, du rapport au corps et de la transphobie internalisée.
Nous prendrons également le temps d’évoquer l’engagement nécéssaire à faire valoir les droits et besoins des patient.e.s auprès des diverses institutions sociales ainsi que les moyens administratifs à notre disposition.
Préparons-nous à déconstruire certains de nos réflexes de pensée et nous pourrons peut-être nous donner la possibilité de revisiter notre rôle de « soignant-e. sachant » face aux patient.e.s et de « soignant.e expert.e » face aux institutions de santé. 

Plus d’infos et inscription: cerfasy.ch