MENU

Présentation – mandat

L’éducation sexuelle est un nouveau secteur d’activités au sein du GSN depuis le début de l’année 2019. Il découle de l’intégration des éducatrices et éducateurs du GIS (Groupe Information sexuelle et éducation à la Santé), association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui, pour des raisons structurelles et économiques, a fermé ses portes en fin d’année 2018.

Cette association était mandatée par les établissements scolaires pour dispenser des cours d’éducation à la santé et à la sexualité aux enfants et adolescents scolarisés dans le canton. Aujourd’hui, le Service cantonal de la santé publique (SCSP) a confié ce mandat au GSN qui continuera de dispenser ces cours à l’avenir afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé sexuelle.

Définition « santé sexuelle »

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé, 2006): «  « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes en toute sécurité, sans coercition, discrimination et violence. Pour réaliser la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun. »

L’éducation à la santé sexuelle est donc centrale pour:

  • une démarche éducative qui répond à des questions de santé publique, à des problématiques concernant les relations entre les personnes, quelques soient leur identité de genre et orientation sexuelle.
  • un apprentissage de l’altérité, des règles sociales, des lois et des valeurs communes.
  • doter les enfants et les jeunes de connaissances, de compétences et des valeurs leur permettant de faire des choix responsables quant à leurs relations sexuelles et sociales.
  • donner des informations objectives (connaissances des organes génitaux et de leur fonctionnement, des moyens de prévention, de protection et des lois).
  • favoriser l’acquisition de compétences sociales et spécifiques ainsi que des valeurs en matière de sexualité (l’estime de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective, l’esprit critique face aux médias).

Equipe et cadre

7 éducatrices/teur en santé sexuelle diplômés avec expérience préalable dans le milieu médical- social ou de l’enseignement. Ces professionnel-les sont affilié-es à l’ALECSS (Association suisse latine de spécialistes en santé sexuelle).

Le GSN adhère aux recommandations de l’OMS et aux valeurs de la Fédération internationale pour la planification familiale « IPPF » qui promeut le droit à la santé sexuelle et reproductive pour tous. w

Prestations principales

→ Ecoles de l’enseignement obligatoire : élèves de 2H, 5H, 7h, 9H, 10H et 11H.

→ Soirées de parents : niveaux 1H + 2H et 7H.

→ Etablissements du post-obligatoire.

→ Institutions spécialisées pour enfants et adolescents.

Autres prestations

→ Entretiens et conseils (parents, enseignants, éducateurs/trices, etc)

→ Mesures éducatives.

→ Organisation de conférences et de formations.

→ Autres sollicitations institutionnelles.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, quel que soit votre besoin, afin que nous puissions vous orienter ou répondre directement à votre attente en lien avec la question de l’éducation sexuelle.