MENU

Le besoin de faire un ou des tests de dépistage des principales IST se manifeste à différents moments de votre vie:

  • Suite à une situation à risque (rapport sexuel non protégé avec ou sans symptômes, rupture du préservatif, partage de paille pour sniffer des substances, échange de seringue, exposition professionnelle, etc);
  • Lorsqu’une nouvelle relation amoureuse et affective se profile, dans l’optique d’abandonner le préservatif;
  • A la fin d’une relation amoureuse et affective afin de faire le point par exemple;
  • Lorsqu’une grossesse est envisagée;
  • Lorsqu’une personne appartenant à un groupe à risque (hommes qui ont du sexe avec des hommes, personnes transgenres, travailleuses et travailleurs du sexe, etc) souhaite obtenir une PrEP (prophylaxie pré exposition) afin de réduire considérablement les risques de contracter le VIH;

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de faire le point sur votre situation et évaluer vos besoins en matière de dépistage des IST et vaccinations. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de réaliser les tests dont vous avez besoin, en fonction de votre parcours de vie.

Les recommandations de dépistage des IST pour les hommes qui ont du sexe avec des hommes (hors relation stable et fidèle, après avoir été dépisté): une fois par année (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia et faire le point sur les hépatites), voire tous les 6 mois si plus de 10 partenaires différents.

Un dépistage de la gonorrhée et de la chlamydia peut se réaliser 2 semaines après un contact sexuel (en dehors de la période des règles), 6 semaines minimum après pour la syphilis et pour le VIH. Si vous avez des symptômes, n’attendez pas et prenez rendez-vous rapidement.

Certains tests sont à résultats rapides (le VIH par exemple), d’autres nécessitent des prélèvements pour une analyse en laboratoire (comme la chlamydia).