MENU

Le GSN oeuvre, via son contrat de prestations qui le lie avec le Service de la santé publique (SCSP), en faveur de la population LGBTIQ manifestement encore stigmatisée et discriminée dans notre société actuelle.

L’objectif est d’assurer de la prévention spécifique et promotion de la santé auprès des populations LGBTIQ et également assurer le leadership opérationnel en matière de lutte contre l’homophobie et la discrimination au sein du canton de Neuchâtel.

Un travailleur de proximité communautaire assure ce mandat au sein de l’organisation. Ses différentes tâches sont :

  • Implémenter au niveau cantonal les campagnes de prévention et de dépistage du VIH et autres IST développées par l’Aide Suisse contre le Sida (Starman en mai et Securion en novembre) à destination de la population HSH (Hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes).
  • Conseil et accompagnement individuel (coming out, soutien aux parents, professionnel-les du domaine de l’éducation, etc).
  • Lutte contre la stigmatisation et défense des droits des LGBT, notamment lors de manifestations publiques ou dans les lieux de formation.
  • Ateliers de sensibilisation à l’homosexualité et autres minorités sexuelles et impact de la discrimination, dans les écoles obligatoires ou privés, ou autres institutions concernées par la thématique (centres de requérant d’asile, prisons, foyers, etc
  • Sensibilisation et formation des professionnel-les de la santé et du domaine social.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, quel que soit votre besoin, afin que nous puissions vous orienter ou répondre directement à votre attente en lien avec les populations LGBTIQ.