MENU

Le GSN oeuvre, via son contrat de prestations qui le lie avec le Service de la santé publique (SCSP), en faveur de la population LGBTIQ+ manifestement encore stigmatisée et discriminée dans notre société actuelle.

L’objectif est d’assurer de la prévention spécifique et promotion de la santé auprès des populations LGBTIQ+

Un travailleur de proximité communautaire assure ce mandat au sein de l’organisation. Ses différentes tâches sont :

  • Implémenter au niveau cantonal les campagnes de prévention et de dépistage du VIH et autres IST développées par l’Aide Suisse contre le Sida à destination des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes et personnes trans* et/ou non-binaires qui ont des relations sexuelles avec des hommes cisgenres.
  • Conseil et accompagnement individuel (coming out, soutien aux parents, professionnel-les du domaine de l’éducation, etc).
  • Lutte contre la stigmatisation et défense des droits des LGBTIQ+, notamment lors de manifestations publiques ou dans les lieux de formation.
  • Mener des ateliers de sensibilisation à l’homosexualité et autres minorités sexuelles et identités de genres, et impacts de la discrimination, dans les écoles obligatoires ou privées, ou autres institutions (centres de requérants d’asile, prisons, foyers, etc).
  • Sensibilisation et formation des professionnel.x.le.s de la santé et du domaine social.
  • Nous recevons également toutes personnes pour un dépistage dans nos locaux, avec bienveillance, confidentialité et anonymat. Nous portons une attention particulière aux populations LGBTIQ+ afin que celles-ci se sentent à l’aise dans l’optique de répondre au mieux à leurs besoins, sans jugement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, quel que soit votre besoin, afin que nous puissions vous orienter ou répondre directement à votre attente.