MENU

Papillomavirus humains (HPV)

Que sont les papillomavirus humains ?

Le papillomavirus humain (HPV) est un virus répandu, qui infecte la peau et les muqueuses. Il en existe de nombreux types, qui peuvent provoquer différentes maladies. Le HPV-16 et le HPV-18 sont le plus souvent à l’origine de cancers, alors que le HPV-6 et le HPV-11 provoquent généralement des verrues génitales (condylomes).

Comment les HPV se transmettent-ils ?

Le HPV est notamment transmis lors de rapports sexuels vaginaux, oraux ou anaux. Il peut l’être aussi de la mère à l’enfant à la naissance.

Quels sont les symptômes et les conséquences?

Dans la majorité des cas, les personnes ne présentent aucun symptôme.
Certains types de HPV peuvent provoquer des altérations cutanées sous forme de verrues. Celles-ci apparaissent notamment à l’intérieur du vagin ou de l’anus et ne sont souvent détectables que par un examen médical ciblé. Elles se manifestent parfois aussi comme des proliférations en forme de chou-fleur dans la région génitale et anale.
Les HPV à haut risque peuvent provoquer différents cancers, notamment le cancer du col de l’utérus, de l’anus ou de la gorge.

Comment les HPV sont-ils dépistés ?

Afin de diagnostiquer à temps le cancer du col de l’utérus, on recommande aux femmes de se soumettre régulièrement à des contrôles gynécologiques à la recherche de modifications cellulaires. Le frottis cervical (ou test de Papanicolaou) nécessaire à cet effet est couramment pratiqué en Suisse depuis les années 70. Il est recommandé (et remboursé par les caisse-maladies) tous les trois ans en cas de résultat négatif.
Le frottis doit être effectué aussi chez les personnes vaccinées, car le vaccin ne protège pas contre tous les types de virus cancérigènes.

Les hommes gay et bisexuels ayant pratiqué le sexe anal sans préservatifs devraient faire un contrôle chez un proctologue pour détecter d’éventuels condylomes internes.

Comment le HPV est-il traité ?

Il n’existe aucun médicament capable de faire disparaître une lésion précancéreuse ou un cancer provoqués par le HPV. Mais si les modifications cellulaires sont dépistées à temps, un traitement par laser ou une intervention chirurgicale peut être efficace. 

Comment éviter une infection ?

Il existe deux vaccins contre le papillomavirus humain. Le premier protège contre les types 16 et 18, susceptibles de provoquer le plus souvent des lésions précancéreuses puis le cancer ; le second protège en plus contre les types 6 et 11. En Suisse, le vaccin est recommandé pour les adolescents et les jeunes adultes. L’idéal est de vacciner entre 11 et 14 ans, avant le début de l’activité sexuelle. Mais la vaccination peut encore être utile jusqu’à l’âge de 26 ans. Pour les 11 à 26 ans, les coûts de la vaccination sont couverts par les caisses-maladie si elle est effectuée dans le cadre d’un programme cantonal, ce qui est actuellement également en vigueur pour les jeunes hommes jusqu’à 27 ans révolus

Vacciner oui ou non?

Il existe deux vaccins. Une vaccination avant le début de l’activité sexuelle et ainsi avant une infection par les virus concernés est la plus judicieuse. L’OFSP recommande donc la vaccination contre les HPV à tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans. Puisque les maladies associées aux HPV se produisent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes, la vaccination est recommandée pour les filles en tant que vaccination de base et pour les garçons en tant que vaccination complémentaire. La vaccination peut aussi être utile pour les personnes âgées de 15 à 26 ans, et elle est donc recommandée pour ces âges comme vaccination de rattrapage respectivement vaccination complémentaire. Le mieux est de se faire conseiller par un médecin. 

Campagne cantonale de vaccination gratuite contre les papillomavirus (HPV)

Depuis l’automne 2008, le canton de Neuchâtel dispose d’un programme cantonal de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) responsables du cancer du col de l’utérus, de la gorge ou du rectum. Ce programme est destiné aux jeunes filles/jeunes femmes de 11 à 26 ans. Depuis le 1er juillet 2016, les jeunes garçons/jeunes hommes de 11 – 14 ans peuvent aussi bénéficier de cette vaccination.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes âgés de 15 – 26 ans révolus (veille du 27ème anniversaire), qui constituent le groupe de rattrapage, sont éligibles dans le programme cantonal de vaccination contre les HPV.

La vaccination dans le cadre du programme est gratuite, sans franchise ni quote-part, pour autant que les conditions du programme de vaccination soient respectées.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes de 15 – 26 ans peuvent se faire vacciner au Planning familial de La Chaux-de-Fonds. Vous pouvez également consulter le site officiel de l’état de Neuchâtel afin de trouver un médecin habilité pour procéder aux vaccinations

Même si vous êtes déjà porteur d’un type de papillomavirus, la vaccination reste utile dans la mesure où elle vous protégera contre les autres. Il n’y a pas de contre-indications à la vaccination dans ce cas de figure.

Pour les personnes de 27 ans et plus, il est toujours utile de se vacciner contre le HPV. Ceci dit, les vaccinations seront à votre charge car l’assurance-maladie ne les prend pas en charge.