Movember: pièce de théâtre « L’ablation »:
La prostate, dernier tabou ?
Robert Benoît dit sur scène ce texte ou Tahar Ben Jelloun raconte son cancer de la prostate, son opération, les suites, et c’est bouleversant de sobriété et d’humanité. Dans le cadre des événements organisés par le RHNe dans le cadre de l’opération Movember, la pièce sera jouée à la Grange aux concerts à Cernier.
« L’Ablation », le jeudi 18 novembre à 20h30
Entrée gratuite, pass sanitaire obligatoire
Un homme de 60 ans, atteint d’un cancer de la prostate, se livre à un dialogue imaginaire avec son épouse, Catherine, décédée 10 ans plus tôt. Il lui raconte son parcours d’homme blessé, atteint au plus profond de sa virilité, les traitements et leurs conséquences humiliantes, dans un mélange de colère, d’ironie mais aussi de poésie. C’est l’occasion de faire le bilan de sa vie et des sentiments qu’il a éprouvé pour cette femme qui fut son seul amour. Il en sortira des souvenirs émus, des doutes, des regrets, mais aussi une force nouvelle issue de son combat contre la maladie, et une forme d’espoir pour lui et les autres. De cette pièce de Tahar Ben Jelloun Robert Benoit en a fait un spectacle théâtral riche en émotion et en humour « l’Ablation »
Le sujet de notre spectacle n’a pratiquement jamais été exploré par le théâtre. D’après l’auteur c’est un tabou qui est fondé sur la peur des hommes à avouer leur impuissance momentanée ou définitive, leur humiliation de l’incontinence, la honte du regard des autres, la solitude enfin… Sur ces questions intimes, les hommes font un blocage, ils sont incapables d’en parler même avec leur compagne. Mais notre personnage, chercheur en mathématiques, en parle, se fait entendre et ose confier sa douleur physique et psychologique, sa détresse et ses doutes.
D’un monologue on passe presque à un dialogue car en parlant ainsi, avec celle qu’il a follement aimé, il comprendra, en même temps, que dans son comportement passé avec elle sa lâcheté était souvent plus forte que sa culpabilité. Pour en savoir plus : https://www.pic-art-theatre.fr/ablation/