contenu de l’article paru dans ARCINFO le 23 mai 2022:

Générations Sexualités Neuchâtel prend part à un projet de dépistage des infections sexuellement transmissibles à domicile. Un moyen de rendre ces tests plus accessibles.

Rendre les dépistages pour les infections sexuellement transmissibles encore plus accessibles. C’est le but de Check at home, projet mis en place par l’Aide suisse contre le sida.

Il suffit de se connecter sur le site internet dédié, de commander son kit, de faire le test chez soi puis de l’envoyer au laboratoire. Le résultat sera ensuite directement transmis par le centre choisi par la personne. 

«Des conseils sont proposés dans le cadre de ce projet. C’était très important pour nous et c’est pourquoi nous avons accepté d’en faire partie», détaille Vincent Jobin, conseiller en santé sexuelle à Générations sexualités Neuchâtel. Un entretien téléphonique est en effet prévu avant l’envoi du kit puis après analyse.

Annoncer une éventuelle mauvaise nouvelle par téléphone, est-ce vraiment une bonne idée? «Pour nous, c’est nouveau. On s’est posé la question, car on ne saura pas vraiment comment la personne réagira. On s’adaptera au cas par cas», précise Vincent Jobin.

Les kits permettent de dépister la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et le VIH. Leur prix varie de 80 à 175 francs, selon le ou les tests choisis. PAR VICKY HUGUELET