MENU

Le GSN défend le droit à la participation pour tous et toutes, en particulier pour les jeunes.

Tu as envie de participer, en devenant bénévole ou d’une autre façon ? Quel que soit le temps que tu peux investir, prends contact avec nous et nous réfléchirons ensemble à une manière de t’impliquer qui te convienne !

Le droit à la participation fait partie des droits sexuels fondamentaux pour tous et toutes.

Plus concrètement, cela signifie que :

  • Toute personne a droit à un environnement qui lui permet de contribuer et de participer de façon active, libre et riche de sens aux aspects civils, économiques, sociaux, culturels, politiques de la vie humaine, à l’échelon local, national et international – participation et contibution grâce auxquelles les droits humains et libertés fondamentales peuvent être réalisés.
  • Toute personne a droit de participer au développement et à la mise en œuvre des politiques qui déterminent son bien-être, ce qui implique sa santé sexuelle et reproductive (…).
  • Les jeunes, qui sont souvent exclus, doivent avoir le droit d’être les participants et acteurs du changement au sein de leur société. Ils doivent disposer de moyens substantiels afin de contribuer au développement de politiques et programmes visant à protéger, promouvoir et satisfaire la santé et les droits en matière de sexualité et de reproduction.

Extrait de la Déclaration des droits sexuels de l’IPPF (2008)