MENU

Mandat du GSN pour l’éducation en santé sexuelle

Le GSN (Générations Sexualités Neuchâtel) est une association à but non lucratif, dont l’un des mandats est l’éducation à la santé sexuelle dans les établissements scolaires du canton de Neuchâtel.

Les parents étant les premiers éducateur.ice.s en matière de santé sexuelle et affective, les spécialistes en santé sexuelle interviennent en complément, sur la base des cadres de référence cantonal et romand, de la 2ème à la 11ème année Harmos.

L’éducation à la santé sexuelle holistique est basée sur les droits humains. Elle permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances objectives et scientifiques en matière de vie sexuelle et affective, de développer des compétences psycho-sociales et leur capacité à faire des choix, de connaître les limites en matière d’intimité ainsi que le cadre légal. Elle favorise l’estime de soi, le respect de soi et de l’autre, la responsabilité individuelle et collective et l’esprit critique face aux médias.

Objectifs généraux

  • Promouvoir une approche positive et globale de la sexualité;
  • Soutenir le développement physique et psychique des enfants et des jeunes et contribuer à leur bien-être;
  • Promouvoir les droits humains liés à la sexualité, notamment l’égalité des chances en matière de santé sexuelle et le droit à la non-discrimination;
  • Promouvoir les relations saines et prévenir les maltraitances, la violence relationnelle et sexuelle, les abus et abus sexuels.

Le programme s’appuie sur les recommandations de l’OMS et sur les valeurs de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale « IPPF » qui promeut le droit à la santé sexuelle et reproductive pour toutes et tous.

Profil des intervenantes

Les professionnelles qui animent ces interventions sont issues de différentes professions dans le domaine du social, de la santé et de l’éducation. Elles sont spécifiquement formées en santé sexuelle (DAS en santé sexuelle: intervention par l’éducation et le conseil ou titre équivalent).

Contenus et cadre des interventions

L’éducatrice en santé sexuelle rencontre la classe durant deux périodes de 45 minutes, en présence de l’enseignant.e. Elle utilise des outils pédagogiques interactifs et adaptés au niveau de développement des élèves, tels que des animations, jeux et récits de contes.

Objectifs spécifiques en 2H

  • Développer l’estime de soi en lien avec son corps;
  • Découvrir le corps, les sensations, les émotions et disposer du vocabulaire nécessaire pour pouvoir s’exprimer à leurs sujets;
  • Prendre conscience des ressemblances et différences entre filles et garçons et développer une attitude de respect envers la diversité;
  • Développer des connaissances et des compétences qui soutiennent la prévention des abus sexuels.

Informations complémentaires

Des soirées d’informations aux parents sont organisées chaque année pour les parents d’élèves de 2H. Les parents reçoivent une invitation directement par le biais de l’école afin de pouvoir s’inscrire.

Le site educationsexuelle-parents.ch a pour vocation de fournir aux parents et aux autres personnes de référence en charge d’enfants des informations sur le développement sexuel et son accompagnement selon les différentes catégories d’âge.

L’équipe du GSN se tient à votre disposition. Si vous avez des questions ou besoin d’informations, vous pouvez nous contacter.

Etapes du développement psycho-sexuel et rôle des parents