MENU

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19 et des mesures prises par la confédération, les soirées de parents habituellement organisées avant les interventions d’éducation en santé sexuelle auprès des élèves de 7e Harmos ne peuvent malheureusement pas avoir lieu.

En attendant que ces rencontres permettant un partage et des échanges de vive voix soient à nouveau possibles, vous trouverez ci-dessous les principales informations relatives aux interventions du GSN en 7H.

Mandat du GSN pour l’éducation en santé sexuelle

Le GSN (Générations Sexualités Neuchâtel) est une association à but non lucratif, dont l’un des mandats est l’éducation à la santé sexuelle dans les établissements scolaires du canton de Neuchâtel.

Les parents étant les premiers éducateur.ice.s en matière de santé sexuelle et affective, les spécialistes en santé sexuelle interviennent en complément, sur la base des cadres de référence cantonal et romand, de la 2ème à la 11ème année Harmos.

L’éducation à la santé sexuelle holistique est basée sur les droits humains. Elle permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances objectives et scientifiques en matière de vie sexuelle et affective, de développer des compétences psycho-sociales et leur capacité à faire des choix, de connaître les limites en matière d’intimité ainsi que le cadre légal. Elle favorise l’estime de soi, le respect de soi et de l’autre, la responsabilité individuelle et collective et l’esprit critique face aux médias.

Objectifs généraux

  • Promouvoir une approche positive et globale de la sexualité;
  • Soutenir le développement physique et psychique des enfants et des jeunes et contribuer à leur bien-être;
  • Promouvoir les droits humains liés à la sexualité, notamment l’égalité des chances en matière de santé sexuelle et le droit à la non-discrimination;
  • Promouvoir les relations saines et prévenir les maltraitances, la violence relationnelle et sexuelle, les abus et abus sexuels;
  • Promouvoir la santé sexuelle et prévenir les grossesses non voulues ainsi que le VIH et autres IST.

Profil des intervenantes

Les professionnelles qui animent ces interventions sont issues de différentes professions dans le domaine du social, de la santé et de l’éducation. Elles sont spécifiquement formées en santé sexuelle (DAS en santé sexuelle: intervention par l’éducation et le conseil ou titre équivalent).

Contenus et cadre des interventions

L’éducatrice en santé sexuelle rencontre la classe en deux temps, durant quatre périodes de 45 minutes au total. Elle utilise des techniques d’animation interactives, participatives et adaptées au niveau de développement des élèves.

Objectifs spécifiques en 7H

  • Développer l’estime de soi et développer une image positive de son corps. Développer une vision positive et globale de la sexualité;
  • Permettre la compréhension du fonctionnement du corps féminin et masculin, des changements liés à la puberté et de leurs liens avec la sexualité humaine;
  • Développer la conscience qu’il existe des droits et devoirs de l’enfant ainsi que du fait que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, quels que soient leur sexe, leur sexualité ou leur genre;
  • Renforcer les connaissances et compétences nécessaires à soutenir la prévention des abus sexuels. Développer l’esprit critique en général et particulièrement face aux médias sociaux (spécialement en lien avec les images véhiculées sur la sexualité et à l’utilisation des médias sociaux);
  • Permettre de comprendre la relation sexuelle et ses conséquences.

Informations complémentaires

Le site educationsexuelle-parents.ch a pour vocation de fournir aux parents et aux autres personnes de référence en charge d’enfants des informations sur le développement sexuel et son accompagnement selon les différentes catégories d’âge.

L’équipe du GSN se tient à votre disposition. Si vous avez des questions ou besoin d’informations, vous pouvez nous contacter.

Etapes de développement psycho-sexuel et rôle des parents